DOMUS DEORUM DELUXE, CHARME ET ÉLÉGANCE
AU CŒUR HISTORIQUE DE NAPLES


La beauté de la simplicité et le luxe de vivre lentement dans la ville la plus célèbre du sud de l’Italie. Le centre historique qui entoure la Domus, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, est le plus grand d’Europe en taille ; plongez-vous dans des siècles d’histoire le long de ses rues (les decumani) : un palimpseste des périodes de la Grande Grèce, romaine, byzantine, normande, souabe, angevine, aragonaise et bourbonienne. Promenez-vous dans Spaccanapoli, la Piazza del Gesù, la Piazza San Domenico, San Gregorio Armeno, la rue des crèches et des figurines, la Piazza Dante, la Piazza Bellini et les ruelles artistiques et colorées à proximité. Visitez la Piazza Plebiscito, la Piazza Trieste e Trento, le Palazzo Reale et le Teatro San Carlo. Le séjour idéal pour ceux qui aiment la culture, les villes d’art, les maisons historiques et la cuisine italienne.

La visite gourmande passe par la via dei Tribunali, le royaume de la cuisine traditionnelle napolitaine. Vous pourrez déjeuner et dîner à toute heure dans les meilleurs restaurants et vous régaler de la meilleure street food de la ville : pizza bien sûr mais aussi plats traditionnels comme les pasta al ragù, pasta e patate, genovese (une viande mijotée avec une sauce aux oignons) et les tripes. Vous pourrez également découvrir de délicieuses collations frites : crocchè de pommes de terre, frittatine de pâtes, arancini de riz ou cornet en papier composé de boules de pâte frites et de panzarotti – mini croissants de pizza frits. Dégustez un panino farci de saucisses, de provola et de friarielli (un brocoli-rave local) ou d’aubergines parmigiana, ou des craquelins taralli préparés avec des amandes, du saindoux et du poivre. Pour terminer, vous pourrez profiter d’un festin de gâteaux et de desserts : offrez-vous un croissant et une brioche au petit-déjeuner, un babà au rhum, une ministérielle – un médaillon de chocolat fourré à la liqueur, des sfogliatella fourrées à la ricotta, une tranche de pastiera – une tarte sucrée à la ricotta parfumée à la fleur d’oranger, zeppola di San Giuseppe – boules de pâte sucrées frites avec de la crème anglaise et une cerise Amarena, beignets, delizie a limone – un nid de génoise farci de crème au citron, un gâteau caprese ou un fiocco di neve – génoise imbibée de rhum, garnie de crème fouettée et de chocolat.
De la via Toledo à Chiaia, c’est l’heure du shopping ! Qu’il s’agisse de produits artisanaux ou d’articles de créateurs, partez de la Galleria Umberto I, la galerie marchande monumentale construite entre 1887 et 1890, par la volonté du roi, et flânez parmi les meilleures boutiques et pâtisseries de la ville. Vous pouvez vous promener via Tolède ou vous promener dans le quartier de Chiaia, le quartier chic de Naples.

Camps Phlégréens

“La plus belle région
dans le monde!
Sous le plus pur
ciel, le sol le plus traître”
Johann Wolfgang Goethe a ainsi défini les Campi Flegrei en 1787.

 

Campi Flegrei signifie “ la plaine brûlante “, en référence à l’origine volcanique de l’ensemble du territoire, qui comprend les villes de Pozzuoli, Quarto, Baia di Bacoli, Bacoli et Monte di Procida, (et les îles de Procida et Ischia), toutes près de Naples. À l’époque romaine, Naples était reliée aux Campi Flegrei par la Crypta Neapolitana, un tunnel creusé dans le tuf (dans la zone qui relie Fuorigrotta à Mergellina) ; à l’entrée de la crypte se trouve un columbarium de l’époque impériale bien conservé, identifié comme le tombeau de Virgile, ici le grand poète romain apparaît dans notre histoire, plaçant son poème épique de l’Énéide dans les Champs Phlégréens.
La visite au Parc Monumental de Terme di Baia est une plongée dans la splendeur du passé, des anciens thermes du Parc Archéologique aux vestiges des maisons situées dans la partie supérieure du parc, réunissant les nombreux vestiges romains dispersés dans la région. À l’époque de l’hégémonie de Cumes, Baia devint l’un des lieux de villégiature les plus prisés des riches patriciens romains, qui y construisirent des villas monumentales. Ils l’appelaient “ la petite Rome “ où l’on pouvait profiter de divertissements somptueux et sans règles, tout comme dans les riches villas de la capitale.

Découvrez les îles : Ischia, Capri et Procida

 

Ischia

Entre les montagnes violettes qui dorment
Naples vêtue de blanc,
Vagues de la mer d’Ischia
Comme un nuage violet ;
La neige dans les crevasses
C’est comme une étude franche des cygnes ;
Le Vésuve noir lève la tête
Ceinturé de boucles rouges.
(Hans Christian Andersen)

 

Ischia est “ l’île verte “, grâce à sa nature préservée, ses jardins, sa mer, ses montagnes et ses thermes. Le mythe raconte que Typhon, le géant aux sept têtes et aux yeux de feu, puni par Zeus, fut contraint de soutenir toute l’île, et chaque fois qu’il tentait de se rebeller, Ischia était secouée par un tremblement de terre. Riche en culture et en histoire, refuge d’intellectuels du monde entier et lieu de tournage de films célèbres, c’est la plus grande île du golfe de Naples. Officiellement, l’île compte six communes : Ischia avec son port et sa vie nocturne, le village de pêcheurs d’Ischia Ponte et le château aragonais, Casamicciola, Lacco Ameno, Forio, Serrara Fontana et Barano. Ischia offre vraiment tout au visiteur : bien-être et détente dans ses spas naturels, une mer cristalline et des plages bien équipées, des randonnées sur le mont Epomeo ou des promenades le long des ports où sont amarrés des yachts de luxe, avec d’excellents restaurants, de l’art, des divertissements et beaucoup de divertissement.

 

Capri

Lorsque vous quittez Rome pour Capri, vous passez d’une partie du monde à une autre en trois heures. C’est comme si vous traversiez un océan. Un saut qui vous prendrait normalement douze heures en avion. Il y a une transformation si radicale du paysage, de l’orographie, de tout, qu’on passe brusquement d’une dimension à une autre. Et celle que l’on traverse, en arrivant à Capri, est la dimension du mythe. Puis ce mythe a été sali, dégradé, quoi qu’on en dise. Mais malgré tout…
(Raffaele La Capria)

 

Située au large de la péninsule de Sorrente, à seulement 30 minutes de Sorrente, Capri, l’île la plus glamour de l’archipel de Campanie, vous invite à vous promener depuis la célèbre place jusqu’à la terrasse panoramique avec vue sur les spectaculaires rochers calcaires ou empilements marins – les faraglioni. Ne manquez pas la ville pittoresque d’Anacapri, située au point culminant de l’île, avant de vous détendre sur les plages de Marina Grande et Marina Piccola. Un tour de l’île par la mer permet de découvrir les grottes marines naturelles baignées par des eaux aux couleurs incroyables, surtout la spectaculaire Grotte Bleue avec son surprenant jeu de lumière naturelle.

 

Procida

Vous pouvez vous sauver des autres femmes, vous pouvez décourager leur « amour », mais qui peut vous sauver de votre mère ? Elle a le vice de sainteté… elle ne se lassera jamais d’expier la culpabilité de t’avoir créé, et tant qu’elle sera en vie, elle ne te laissera pas vivre, avec elle.
(Elsa Morante – de l’île d’Arturo)

 

Procida, capitale italienne de la culture en 2022, est la plus petite île de l’archipel de Campanie, célèbre pour avoir servi de décor à des chefs-d’œuvre cinématographiques comme Il Postino avec Massimo Troisi, qui a remporté un Oscar pour sa bande originale. C’est le décor de « L’Île d’Arthur », le célèbre roman d’Elsa Morante qui a remporté le prix littéraire italien Premio Strega, sur un petit garçon qui a grandi sur l’île et son chien blanc Immacolatella. C’est l’île de « Graziella », l’héroïne d’un roman d’Alphonse de Lamartine qui raconte l’histoire d’un jeune français tombé amoureux de la petite-fille d’un pêcheur. En arrivant sur l’île, visitez les plages où ont été tournées certaines des plus belles scènes du Postino, comme la plage de Pozzo Vecchio. La route étroite qui y mène a été rebaptisée par la municipalité de Procida “ Via della Spiaggia del Postino “ en 2010. La pittoresque Marina Corricella est le plus ancien village de pêcheurs de l’île. Les bâtiments traditionnels dévalent les ruelles et les marches et bordent le front de mer, leurs balcons couverts d’arcs d’origine arabe. Une autre plage célèbre à ne pas manquer est celle de Chiaiolella, de l’autre côté de la petite île. Procida est pleine de charme, à découvrir à pied ; ses maisons colorées caractéristiques et ses vues imprenables vous enchanteront. Procida est accessible par ferry et hydroptères depuis Naples et Pozzuoli. Non loin de là se trouve Vivara, un territoire suggestif et mystérieux. Vivara est une magnifique oasis naturaliste, où prospère le maquis méditerranéen, sauvage et intact.

 

Côte de Sorrente

Dans la nuit noire
la lune blanche fait un grand silence
Torquato Tasse
(tiré de l’ode Ce soir, l’amour se tait)

 

Eaux émeraude et parfums citronnés : la péninsule de Sorrente resplendit dans le golfe de Naples. Cette côte suggestive, qui s’étend de Castellammare di Stabia jusqu’au promontoire de Punta Campanella, englobe tout : une nature préservée, des sentiers de randonnée, une mer cristalline, des plages, des réserves marines et des sites archéologiques. La belle Sorrente est la plus grande ville côtière de la péninsule, perchée sur une falaise panoramique. Sorrente est également le berceau du poète et écrivain de la Renaissance Torquato Tasso. Apprenez-en davantage sur ce grand personnage historique raconté par les habitants. Non loin de Sorrente se trouvent les ruines de la villa romaine Pollio Felice – datant du Ier siècle avant JC ; le site est célèbre pour sa magnifique piscine naturelle, cachée par les rochers et loin des regards indiscrets, où, des siècles plus tard, la légende raconte que la reine Giovanna de Naples du XIVe siècle rencontrerait ses jeunes amants.

 

Côte amalfitaine

La côte amalfitaine est un endroit de rêve qui ne semble pas réel (Alberto Moravia)

 

La côte amalfitaine est un endroit de rêve qui ne semble pas réel (Alberto Moravia)
Villages pittoresques surplombant la mer, baies enchanteresses et plages cachées, vergers d’agrumes, vignes et oliviers. De Positano à Vietri sul Mare, le long de la côte tyrrhénienne du sud de l’Italie, se dresse la magnifique côte amalfitaine, devant le golfe de Salerne et derrière les monts Lattari. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme exemple parfait d’un paysage méditerranéen.
Si unique qu’il a été décrit par l’écrivain Corrado Alvaro comme “ un paradis fait de marches qui résonnent comme les touches d’un vieux piano “. Elle est composée de seize belles petites villes : Amalfi, Atrani, Cava de’ Tirreni, Cetara, Conca dei Marini et sa grotte d’émeraude, Furore, Maiori, Minori, Praiano, Positano, Raito, Ravello, Sant’Egidio del Monte Albino, Scala, Tramonti et Vietri sul Mare. Le paysage est unique et d’une grande valeur culturelle et naturelle, grâce à son importante tradition gastronomique et œnologique : le vin, les citrons d’Amalfi et les anchois de Cetara, plats typiques de la cuisine méditerranéenne.

 

Les zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Oplontis

“ Pompéi comme n’importe quelle autre ville. La même vieille humanité. Peu importe qu’on soit mort ou vivant. Sermon confortable de Pompéi. Comme Pompéi mieux que Paris ”.
Herman Melville (d’après ses carnets de voyage)

 

Le site de l’UNESCO comprend trois zones archéologiques différentes : les anciennes villes de Pompéi et d’Herculanum ainsi que la Villa des Mystères et la Villa des Papyri, la Villa voisine de Poppée et la Villa de Lucius Crassius Tertius à Torre Annunziata, l’ancienne Oplontis. La vaste étendue du site de Pompéi offre une image complète d’une ancienne ville commerciale romaine florissante. Cela contraste avec les vestiges plus petits mais mieux conservés de la station balnéaire d’Herculanum. Les superbes peintures murales de la Villa Oplontis à Torre Annunziata donnent une impression frappante du style de vie opulent dont jouissaient les citoyens les plus riches du premier Empire romain.
Lorsque le Vésuve est entré en éruption le 24 août 79 après JC, il a englouti les deux villes romaines florissantes de Pompéi et d’Herculanum, ainsi que les nombreuses riches villas de la région.

 

Palais Royal de Caserte

Caserta doit sa renommée au palais. Le charme de ce Versailles napolitain, construit par Charles III au milieu du XVIIIe siècle, vient de l’architecture de Vanvitelli, du somptueux escalier, du théâtre de cour, des grands appartements et de la perspective des arches et du marbre.
Guido Piovène

 

Le Palais Royal de Caserte est l’un des 100 complexes monumentaux les plus visités au monde.
Exemple exceptionnel de résidence royale baroque, elle fut construite selon la volonté de Charles de Bourbon de rivaliser avec les palais français, en particulier Versailles.
Projeté à partir de 1752 par l’architecte Luigi Vanvitelli, le Palais Bourbon est un triomphe de marbre, de décorations dorées et de peintures et comprend un somptueux parc de plus de 3 km, avec jardins, sculptures, fontaines et cascades. La Place Royale présente deux façades imposantes et élégantes, l’une tournée vers l’extérieur sur la grande place d’Armi, l’autre donnant sur le parc. Un bel et spectaculaire escalier en marbre mène au premier étage, pour rejoindre les appartements royaux et la chapelle palatine.
L’escalier majestueux et certaines salles du Palais royal ont été utilisés comme décors de tournage pour les productions cinématographiques les plus célèbres, pour n’en citer que trois : Star Wars, Anges et Démons et Mission Impossible.

Réservez votre séjour